cinéma & audiovisuel

Rejoins l’école
des métiers créatifs

PRÉPA, BACHELORS ET MASTÈRES

Entrer dans l’univers du Cinéma & Audiovisuel, c’est percer les secrets de fabrication des clips, films, séries, émissions radios ou de télévision et programmes des nouvelles plateformes de diffusion. Mais c’est avant tout rejoindre le secteur le plus dynamique de la culture et du monde artistique. Un secteur qui repose sur trois piliers : le cinéma, la télévision et la radio.

ÉTUDIANTS

productions par an

D’INVESTISSEMENTS ANNUELS EN ÉQUIPEMENTS

campus audiovisuel européen

d’insertion professionnelle dès la 1e année

inscription jpo

cinéma &
audiovisuel

operateur-prise-de-vue

Opérateur de
prises de vue

Collaborateur essentiel de la mise en scène en cinéma, le cadreur assure la composition des plans et les mouvements de caméra. Également appelé opérateur ou caméraman, ce professionnel de l’image doit avoir un sens de la composition rigoureux, une attention aux détails (déplacement des acteurs, profondeur de champ, éclairage…) ainsi qu’une connaissance parfaite des appareils, en lien avec le machiniste. Le cadreur est entouré d’assistants qui assurent la préparation de la caméra et des accessoires nécessaires au tournage des plans du film ainsi que la mise au point de l’image.

bachelor film & tv

bachelor FILM & TV
100% EN ANGLAIS

PARIS

3 ANS DE FORMATION

Vous êtes étudiant international ou étudiant français doté d’un excellent niveau en anglais ? Suivez la version anglophone de la formation Cinéma & Audiovisuel de 3iS, validée par le même diplôme visé Bac+3. Une formation en 3 ans orientée sur la réalisation, la production, l’image et le montage. Tous les enseignements, ateliers et travaux pratiques se déroulent en anglais uniquement, un véritable tremplin pour votre carrière.
 
TITRES ET DIPLÔMES PRÉPARÉS
DESTIS, DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN TECHNIQUE DE L’IMAGE ET DU SON, BAC+3 visé par l’Etat.
annee-preparatoire

année préparatoire

PARIS | BORDEAUX

1 AN DE FORMATION

Vous êtes passionné par le cinéma, la télévision, les nouveaux médias, le son ? Vous souhaitez renforcer votre capacité de travail, développer une solide méthodologie et commencer à concevoir vos projets ? L’année préparatoire est faite pour vous. Elle vous permettra d’affiner votre projet d’orientation et d’affirmer votre sens artistique et critique.
realisateur-3iS-education

réalisateur

Souvent à l’origine du projet d’un film, le réalisateur est le chef d’orchestre du tournage et de la création ! Le réalisateur exerce son regard artistique à toutes les étapes : il assure la direction des acteurs, du chef opérateur image, du chef opérateur son et coordonne les métiers avec l’aide d’un ou plusieurs assistants. Dans le cinéma d’auteur, le réalisateur écrit généralement le scénario et participe parfois à la production. « Sur un plateau de télévision, il dirige une équipe technique, détermine l’emplacement des caméras qui filment en simultanée. Dans la régie, il donne le rythme et sélectionne les images qui passent à l’antenne (direct ou différé).

TÉLÉCHARGEMENT DE BROCHURE

cinéma &
audiovisuel

« * » indique les champs nécessaires

RGPD – J’accepte la politique de confidentialité.*
mastere ecriture et realisation

MASTÈRE ÉCRITURE &
RÉALISATION

PARIS

2 ANS DE FORMATION

Votre ambition est de devenir auteur, scénariste ou réalisateur de fiction ? Exigeant, le Mastère Écriture & Réalisation s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un Bac+3 qui souhaitent se spécialiser en réalisation et en écriture de scénario.
 
TITRES ET DIPLÔMES PRÉPARÉS
Mastère Bac+5
MÉTIERS
  • Scénariste
  • Assistant réalisateur
  • Réalisateur
mastere production

MASTÈRE production

PARIS

2 ANS DE FORMATION

De l’écriture au tournage, de sa post-production à sa diffusion, toute œuvre audiovisuelle est gérée par une équipe de production, tant sur les plans technique et financier que sur le plan artistique.
 
TITRES ET DIPLÔMES PRÉPARÉS
Mastère Professionnel Titre RNCP de niveau VII
MÉTIERS
  • Producteur délégué
  • Directeur de post-production
  • Assistant de production
  • Producteur exécutif
  • Directeur de production
  • Assistant de production
bts metiers audiovisuel option tiee

BTS MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL
OPTION TIEE

PARIS

2 ANS DE FORMATION

Vous êtes passionnés par la technique audiovisuelle ? Le cursus BTS Métiers de l’Audiovisuel option Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements (TIEE) forme des spécialistes de la mise en œuvre et de la gestion du matériel relatif à un projet audiovisuel.
 
TITRES ET DIPLÔMES PRÉPARÉS
Diplôme d’État (Bac +2)
MÉTIERS
  • Ingénieur de la vision
  • Responsable location
  • Technicien d’exploitation vidéo
  • Technicien de postproduction
  • Technicien de studio
  • Technicien de reportage
  • Technicien de maintenance
  • Technicien de trafic
bachelor systemes audiovisuels numériques

BACHELOR SYSTÈMES AUDIOVISUELS NUMÉRIQUES

PARIS
  • Post BAC : 3 ans en cursus complet
  • Post BTS Métiers de l’Audiovisuel option TIEE : 1 an en intégrant la 3ème année.
Aujourd’hui, le secteur du Cinéma et de l’Audiovisuel connaît une transition importante en matière de numérisation de ses outils et d’utilisation des architectures IP. En optant pour la formation Responsable Systèmes Audiovisuels Numériques post-BAC, en 3 années ou en intégrant directement la 3ème année à la suite du BTS Métiers de l’Audiovisuel option TIEE, vous ferez donc le choix d’un métier d’avenir.
 
TITRES ET DIPLÔMES PRÉPARÉS
Bachelor (Bac +3)
MÉTIERS
  • Responsable de la maintenance et de l’administration des serveurs numériques de production
  • Monteur
  • Chef de Car
  • Responsable d’exploitation des équipements informatiques de production et diffusion
  • Responsable de l’administration de réseaux informatiques pour l’audiovisuel numérique
Journaliste-Reporter-d’Images-JRI

journaliste Reporter d’Images (JRI)

Le Journaliste Reporter d’Images (JRI) est un journaliste spécialisé dans la prise de vue d’actualité. Il est apte à recueillir, à apprécier et à exploiter des élé­ments d’information audiovi­suels. Il doit avoir les capacités techniques pour effectuer des prises de vues et les qualités d’initiative et de jugement du journaliste. Il se déplace sur le terrain seul ou en équipe.

chef operateur

Chef opérateur

Bras droit du réalisateur, le directeur de la photographie est responsable de la qualité artistique de l’image (cadre, lumière). Dès la préparation du film, le chef opérateur vérifie la cohérence des souhaits du réalisateur avec les moyens audiovisuels disponibles. Durant le tournage, il dirige l’équipe image (assistant opérateur, cadreur) en étroite collaboration avec le chef machiniste pour l’éclairage, le cadrage ou la composition des images. Le chef opérateur apporte également son expertise durant la post-production (après le tournage) pour vérifier le travail d’étalonnage.

etalonneur

étalonneur

Avec la diversification des écrans, l’étalonnage est devenu incontournable pour harmoniser les couleurs des images. L’étalonneur intervient après le montage, sous la direction du chef opérateur. Contraste, luminosité, proportions des coloris… Les pixels sont modifiés en tenant compte de la balance des blancs, de la sensibilité des capteurs, de la profondeur et des réglages effectués par le chef opérateur lors du tournage du film. L’étalonneur est responsable également du « colour grading » (ou « espace couleur ») propre à chaque support de diffusion (cinéma, télévision, web,…).

JE CANDIDATE

cinéma &
audiovisuel

« * » indique les champs nécessaires

RGPD – J’accepte la politique de confidentialité.*
truquiste

truquiste

Le truquiste réalise les génériques et l’habillage des émissions de télévision ou de films de cinéma. C’est un magicien de l’image. Son rôle se joue en phase de postproduction, après le tournage du film. C’est lui qui a la responsabilité de transformer les images et de réaliser des effets spéciaux grâce à des logiciels spécifiques. Il s’assure de faire disparaître l’ensemble des imperfections et d’intégrer éventuellement de nouveaux éléments dans les images, comme un personnage.

chef-monteur

monteur

Essentiel à la création d’un documentaire, d’une fiction de cinéma ou d’un reportage, le monteur garantit la cohérence narrative du film, tout en respectant le style de réalisation. Pour tenir le spectateur en haleine, le monteur sélectionne les meilleures images dans les rushes de tournage. Il organise les éléments qui créeront du sens : images, sons, en leur trouvant une écriture et une construction dramatiques. Il collabore étroitement avec le réalisateur après le tournage. Les monteurs utilisent de plus en plus souvent les logiciels audiovisuels de montage virtuel comme AVID Media Composer ou Premiere Pro.

scripte

scripte

De la lecture du scénario au suivi du tournage, le scripte veille sur toutes les étapes d’un film ! Comme l’assistant réalisateur, le scripte appartient à l’équipe de mise en scène. Il est responsable de la cohérence et de la continui­té d’un film. En amont, il analyse le scénario pour noter d’éven­tuelles erreurs et se l’approprier dans ses dimensions techniques et artistiques. Il élabore égale­ment divers documents : pré-mi­nutage estimant la durée du scé­nario, continuité permettant aux techniciens de reclasser les sé­quences tournées. Pendant le tournage, il épaule le réalisateur en lui apportant ses connais­sances techniques et son regard artistique. Il assure également le suivi des séquences en vue du montage. Le scripte établit aussi le rapport de production (état des lieux quotidien du tournage dont certaines données peuvent être utiles pour les assurances).

assistant realisateur

assistant réalisateur

L’assistant à la réalisation est le premier collaborateur du réalisateur. Il est en charge de l’ensemble de la planification du tournage d’un film ou d’un programme audiovisuel et veille à son bon déroulement, étape par étape. Pendant la phase de préparation, l’assistant à la réalisation effectue le dépouillement du projet de production ou du scénario, rédige les fiches techniques et élabore le plan de travail du tournage en lien avec le responsable de production. Pendant le tournage, il ajuste le plan de travail, organise la mise en scène, établit la feuille de service, encadre et supervise le recrutement des figurants le cas échéant.

assistant de production

assistant de production

L’Assistant de production joue un rôle-clé avant et pendant le tournage. Il établit les plannings et veille à leur respect, gère les relations avec les fournisseurs pour l’achat et la location du matériel de tournage (demande de devis, négociations). Il s’occupe aussi de la post-production (réservation des studios de montage et de mixage…). L’assistant de production peut aussi assister les producteurs exécutifs ou délégués : dans ce cas, il intervient très en amont de la création des films.

scenariste

scénariste

Cinéma, série, clip ou publicité, le scénariste construit des histoires pour éveiller la curiosité des spectateurs ! Qu’il crée ou adapte une histoire, le scénariste est un auteur à part entière qui se nourrit de multiples références, littéraires ou puisées dans la vie quotidienne. Travaillant seul ou en équipe, il rédige d’abord un synopsis (résumé de l’histoire) qui progresse vers une intrigue de plus en plus détaillée. La continuité dialoguée est ainsi un document très précis indiquant les plans d’une scène, leur durée, l’emplacement de la caméra… Pour créer le rythme, le scénariste découpe son récit en séquences correspondant souvent à un changement de décor, de temps ou d’action. Le scénariste peut aussi écrire les dialogues d’un film et parfois en être le réalisateur.

eclairagiste

éclairagiste

Véritable technicien audiovisuel spécialisé, ce professionnel travaille sous la direction du chef opérateur de prises de vue, en amont du tournage et sur le plateau. Chargé de l’installation et de l’exploitation de la lumière (câbles, projecteurs, accessoires électriques…), l’éclairagiste peut participer aux repérages des décors de manière à anticiper les difficultés : accessibilité, hauteur sous plafond, ouvertures, branchements éventuels. Il maîtrise les techniques de fixation du matériel et intervient dans le respect des normes de sécurité, par son habilitation électrique.

directeur-post-production

directeur de post production

Principalement en télévision et en long-métrage, le directeur de post-production organise et assure le suivi de la post-production. Il recrute l’équipe, négocie avec chacun et met en place les contrats et assure la mise en place du workflow.

producteur-executif

producteur exécutif

Le producteur exécutif assure concrètement la fabrication du film ou du programme, dans le cadre du budget arrêté. Il engage les équipes et établit les contrats. Il fait appel aux prestataires et réunit les moyens techniques.

directeur de production

directeur de production

Le directeur de production organise et assure le suivi du projet de la préparation à la livraison du projet. Il recrute l’équipe, négocie avec chacun et met en place les contrats. Il collabore directement avec le producteur exécutif et il est assisté dans sa tâche par le Régisseur Général, l’administrateur de production et le premier Assistant Réalisateur.

INSCRIPTION JOURNÉES PORTES OUVERTES

cinéma &
audiovisuel

bac+3 CAV

bachelor
Cinéma &
Audiovisuel

PARIS | BORDEAUX | LYON | NANTES

3 ANS DE FORMATION

 Vous écumez les salles de cinéma, et vous rêvez de traverser l’écran pour participer à la création des films de demain ? Vous réalisez vous-même, avec les moyens du bord, des courts-métrages ou des clips ? Vous êtes un fidèle du petit écran ou des nouveaux médias ? Vous aimez écrire ou raconter des histoires ? Vous passez des heures à décortiquer des cadrages, des plans, des univers visuels ? La filière Cinéma & Audiovisuel remporte la palme de l’orientation faite pour vous !
 
TITRES ET DIPLÔMES PRÉPARÉS À PARIS
DESTIS, DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN TECHNIQUE DE L’IMAGE ET DU SON, BAC+3 visé par l’Etat
 
TITRES ET DIPLÔMES  À BORDEAUX, LYON ET NANTES
Titres RNCP* Cadreur-Opérateur de prises de vues, Monteur audiovisuel cinéma, Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événements culturels.

Bachelors en Réalisation fiction et en Réalisation Audiovisuelle

 
MÉTIERS
  • Réalisateur 
  • Scénariste
  • Assistant de production
  • Assistant de réalisation
  • Journaliste Reporter d’Images (JRI)
  • Chef opérateur
  • Eclairagiste
  • Opérateur de prises de vue
  • Etalonneur
  • Truquiste
  • Chef monteur
  • Scripte