son

Rejoins l’école
des métiers créatifs

PRÉPA & BACHELORS

Avez-vous déjà essayé de regarder une émission de télévision ou un film sans le son ? Des bandes sonores de films aux bruitages de jeux vidéo, des concerts live aux plateformes de streaming, en passant par les voix off et les effets de sound design du cinéma d’animation…

Le son est omniprésent. Et de sa qualité dépend l’expérience du spectateur ou de l’auditeur.

ÉTUDIANTS

productions par an

D’INVESTISSEMENTS ANNUELS EN ÉQUIPEMENTS

campus audiovisuel européen

d’insertion professionnelle dès la 1e année

OPÉRATEUR DU SON (TV, RADIO)

En radio et en télévision, les fonctions de l’opérateur du son sont variées : c’est lui qui choisit, installe et branche le matériel, contrôle son fonctionnement et la qualité technique du son. L’opérateur du son effectue également les réglages né­cessaires, remédie aux éven­tuels dysfonctionnements et assure la maintenance du matériel.

metier-regisseur-son

régisseur son

Le Régisseur Son est le garant de la bonne sonorisation d’un événement. En accord avec le client et les artistes, il détermine les matériels les plus adaptés à une représentation de spectacle vivant et organise les locations et transports avec les prestataires. Il est le responsable des moyens humains et techniques. Force de pro¬position technique & artistique, il définit les implantations son des évènements les plus exigeants, et sait mixer tous types de représentations, du concert au meeting politique, évènements sportifs…

metier-chef-operateur-son

CHEF OPERATEUR DU SON

Le chef opérateur du son (ou ingénieur du son) assure les prises de son sur les lieux de tour­nage ou dans un studio d’enre­gistrement. Son rôle : enregistrer les sons à l’aide de micros, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enre­gistrements. Il doit garantir la qualité technique des sons enre­gistrés. Le chef opérateur fournit au montage tous les sons seuls ou sons d’ambiance nécessaires. Il travaille en équipe sous la res­ponsabilité d’un réalisateur.
metier-assistant-son-tv

ASSISTANT SON TV

L’assistant son TV occupe des fonctions variées. Sous la respon­sabilité du chef opérateur son, il intervient lors des phases de pré­paration, montage, captation, sonorisation, mixage, coordina­tion des ordres et enregistrement des sons, dans le cadre de la fa­brication d’une émission de télé­vision. L’assistant son TV travaille sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels. Il opère sur des programmes de flux, d’actua­lités ou de fictions, en conditions d’enregistrement ou de direct. Sur le plateau, il notamment aux choix et à la mise en œuvre des moyens de captations micropho­niques filaires et sans fil, à la dis­tribution et au bon fonctionne­ment des systèmes ordres, Il est responsable de la mise en place du patch plateau.

intégration sonore au sein d’un média interactif

intégration sonore
au sein d’un média interactif

BORDEAUX

FORMATION PROFESSIONNELLE

Le multimédia dans son ensemble, est un domaine précurseur dans lequel le son a une place prépondérante : jeu vidéo, web design, industrie, réalité virtuelle ou réalité augmentée, visites virtuelles ou encore la muséographie. Les possibilités sont infinies. ​Avec la transformation digitale actuelle et l’implantation importante d’entreprises dans le domaine de l’animation et du jeu vidéo en Aquitaine, ​3is a pour volonté de créer une formation professionnelle innovante.
creative producer son

creative producer

BORDEAUX

FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation Creative Producer a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences d’un public avisé, maitrisant déjà les bases de la composition et de la production en musiques éléctroniques. Cette formation professionnalisante donnera aussi de nombreuses clés en matière d’insertion, de développement d’un réseau professionnel, de gestion administrative et contractuelle. Ses différents modules armeront ses prétendants aux différents prérequis que doit remplir un creative producer, afin de lui assurer une complète autonomie, un champ d’action large et une grande connaissance de son domaine et son environnement.
bachelor son

bachelor son

PARIS | BORDEAUX

3 ANS DE FORMATION

Sonorisation de concerts, albums de musique, bandes originales de films, d’émissions TV, de publicités, de jeux vidéo… De la prise de son au mixage, les métiers du son s’exercent dans différents secteurs d’activité liés à la production musicale, au spectacle, au cinéma, à la télévision et à la radio. La formation son de 3iS en trois ans a pour but de former des professionnels du son, aptes à exercer dans tous les domaines d’activité : musique, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, animation, muséographie, scénographie sonore, théâtre… L’équilibre entre polyvalence et expertise de nos cursus est l’assurance de diplômés immédiatement opérationnels et armés pour évoluer au cours de leur carrière.
annee preparatoire son

année préparatoire

PARIS | BORDEAUX

1 AN DE FORMATION

Vous êtes passionné par le cinéma, la télévision, les nouveaux médias, le son ? Vous souhaitez renforcer votre capacité de travail, développer une solide méthodologie et commencer à concevoir vos projets ? L’année préparatoire est faite pour vous. Elle vous permettra d’affiner votre projet d’orientation et d’affirmer votre sens artistique et critique.