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Formations Cinéma et Audiovisuel de niveau Bac à Bac+5
mis à jour le 16 avril 2024

Bachelor en Cinéma et Audiovisuel

  • Une formation en 3 ans, complète et généraliste, dispensée dans nos 5 campus en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes et Avignon

  • Pour acquérir des compétences pointues, une orientation dès la 2ᵉ année vers la spécialisation choisie

  • Pour 3 spécialisations sur 5, la possibilité de l'alternance en 3ᵉ année et une certification professionnelle reconnue par France Compétences

  • Des productions audiovisuelles de très haut niveau, encadrées par des professionnels en activité

Campus 3iS Paris - École de cinéma et audiovisuel à Paris Campus 3iS Bordeaux - École de cinéma audiovisuel à Bordeaux Campus 3iS Lyon - École de cinéma et audiovisuel à Lyon Campus 3iS Nantes - École de cinéma et audiovisuel à Nantes Campus 3iS Avignon - École de cinéma et audiovisuel à Avignon
Icône d'une horloge

Durée

3 ans

Icône d'une clé

niveau d'admission

Bac

Icône d'un calendrier

Rentrée

Septembre 2024

Icône d'une toque de diplômé

Diplôme obtenu : certification professionnelle selon la spécialisation

Icône d'une main avec un symbole Euro €

Consultez la grille tarifaire

Présentation

Ecrivez votre avenir dans le monde captivant du cinéma et de l’audiovisuel !

Un homme regarde le moniteur d'une caméra accrochée à un bras mécanique, à côté d'un autre qui le regarde

Le Bachelor cinéma et audiovisuel de 3iS couvre l'ensemble des productions de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel : fictions cinéma, fictions télé, séries, documentaires, émissions plateau, captation d’événements, films publicitaires et institutionnels... et l'essentiel des métiers techniques et artistiques : scénariste, réalisateur, assistant, script, producteur, régisseur, opérateur de l'image, machiniste, électricien, monteur, étalonneur... Regroupés dans 5 spécialisations abordées dès la 2ème année de formation.

Les diplômés de 3iS sont des professionnels polyvalents, pointus techniquement et artistiquement, capables d'exercer leur sens critique, de comprendre la chaîne globale de production et d’appréhender les techniques propres aux différents corps de métier la constituant. Ils s'adaptent en permanence aux attentes du public ainsi qu'aux nouveaux modes de production et de diffusion.

Les cours, ainsi que les projets tutorés (ou "productions") sont encadrés par des professionnels du secteur aguerris et passionnés de transmission, encadrés par des professeurs référents reconnus. Chaque année, la pédagogie de notre bachelor évolue lentement pour coller aux besoins de la profession.

Les 3 années de bachelor débouchent sur un diplôme d'école, reconnu par la profession, ainsi qu'un titre de certification professionnelle pour 3 spécialisations sur 5 (dossier d'ouverture de titre en cours d'instruction pour les 2 dernières). La 3e année est possible en alternance.

DEROULEMENT DU CURSUS

En 1e année de bachelor, les étudiants abordent l'ensemble des métiers et techniques : cette année de "tronc commun", très généraliste, leur permet d'acquérir un socle de compétences fondamental à leur polyvalence et à leur compréhension globale, ainsi qu'à s'orienter vers l'une des 5 spécialisations. Les cours alternent entre cours techniques, théoriques, et production en mode collaboratif.

La 2nde année est le moment d'acquisition du socle de compétences techniques de leur corps de métiers. Les productions, plus ambitieuses, reposent sur le partage des tâches rendu possible par la spécialisation des étudiants.  

La 3ème année, disponible en alternance pour 3 spécialisations sur 5, est l'année de l'autonomie et du projet de professionnalisation. Les courts-métrages de 3iS, reconnus pour leur grande qualité technique et artistique, véritable carte de visite du jeune diplômé, sont élaborés pendant la plus grande partie de l'année, puis sont diffusés en festival.

Spécialisation IMAGE
Titre RNCP

Fiche Formation

Spécialisation PRODUCTION
Titre RNCP

Fiche Formation

Spécialisation MONTAGE
Titre RNCP

Fiche Formation

Cinéma & Audiovisuel – Bachelor Cinéma & Audiovisuel
Année 1
(60 crédits ECTS)
Acquisition des fondamentaux (Semestres 1 & 2)
Tronc commun
  • Culture générale

Histoire du cinéma
Analyse de films et bande son
Musique de films
Acoustique et technologie

  • Ecriture et dramaturgie 

Ecriture du réel
Mise en scène sur plateau

  • Techniques audiovisuelles 

Son - prises de son
Image – prises de vue, caméra, cadre
Vidéo
Montage

  • Organisation 

Assistanat réalisation, Production, Régie 

  • Ateliers techniques 

Montage
Prises de son plateau
Informatique et numérique 
Anglais professionnel

Productions

6 productions en 1 an dont

  • Un "portrait"

  • un court-métrage de fiction 

Workshops
  • Métiers du cinéma

  • Définition du parcours professionnel

Stage obligatoire d'une durée de 1 mois
Année 2
(60 crédits ECTS)
Spécialisation (Semestres 3 & 4)
Spécialisations

5 spécialisations :

  • Image

  • Montage

  • Production

  • Ecriture et réalisation fiction

  • Réalisation audiovisuelle

Productions
  • En image, montage, et production : un magazine TV, une publicité, un épisode de série

  • En réalisation audiovisuelle : un magazine TV, un film institutionnel, un "making of"

  • En réalisation fiction : une publicité, un épisode de série

Workshop

Masterclass
Accompagnement parcours professionnel

Stage obligatoire d'une durée de 2 mois
Année 3
(60 ECTS) – Alternance possible
Spécialisation et professionnalisation (Semestres 5 & 6)
Spécialisations

5 spécialisations :

  • Image

  • Montage

  • Production

  • Ecriture et réalisation fiction

  • Réalisation audiovisuelle

Productions
  • En image, montage, et production : un émission musicale télévisée, un court métrage de fiction

  • En réalisation audiovisuelle : un clip, une publicité, une émission musicale télévisée, un documentaire

  • En réalisation fiction : un court métrage de fiction

Workshop

Masterclass

Stage obligatoire d'une durée de 4 à 6 mois ou alternance sur l'année
Année 1
(60 crédits ECTS)
Année 2
(60 crédits ECTS)
Année 3
(60 ECTS) – Alternance possible
Acquisition des fondamentaux (Semestres 1 & 2)
Tronc commun
  • Culture générale

Histoire du cinéma
Analyse de films et bande son
Musique de films
Acoustique et technologie

  • Ecriture et dramaturgie 

Ecriture du réel
Mise en scène sur plateau

  • Techniques audiovisuelles 

Son - prises de son
Image – prises de vue, caméra, cadre
Vidéo
Montage

  • Organisation 

Assistanat réalisation, Production, Régie 

  • Ateliers techniques 

Montage
Prises de son plateau
Informatique et numérique 
Anglais professionnel

Productions

6 productions en 1 an dont

  • Un "portrait"

  • un court-métrage de fiction 

Workshops
  • Métiers du cinéma

  • Définition du parcours professionnel

Spécialisation (Semestres 3 & 4)
Spécialisations

5 spécialisations :

  • Image

  • Montage

  • Production

  • Ecriture et réalisation fiction

  • Réalisation audiovisuelle

Productions
  • En image, montage, et production : un magazine TV, une publicité, un épisode de série

  • En réalisation audiovisuelle : un magazine TV, un film institutionnel, un "making of"

  • En réalisation fiction : une publicité, un épisode de série

Workshop

Masterclass
Accompagnement parcours professionnel

Spécialisation et professionnalisation (Semestres 5 & 6)
Spécialisations

5 spécialisations :

  • Image

  • Montage

  • Production

  • Ecriture et réalisation fiction

  • Réalisation audiovisuelle

Productions
  • En image, montage, et production : un émission musicale télévisée, un court métrage de fiction

  • En réalisation audiovisuelle : un clip, une publicité, une émission musicale télévisée, un documentaire

  • En réalisation fiction : un court métrage de fiction

Workshop

Masterclass

Stage obligatoire d'une durée de 1 mois
Stage obligatoire d'une durée de 2 mois
Stage obligatoire d'une durée de 4 à 6 mois ou alternance sur l'année
Les spécialisations

Découvrez nos spécialisations pour le Bachelor Cinéma & Audiovisuel

Le Réalisateur de fiction est responsable de la création d’une œuvre audiovisuelle. Véritable chef d’orchestre, il développe des scénarios étayés par des trames dramaturgiques spécifiques. En collaboration avec une structure de production, il doit être en mesure de réaliser une étude de faisabilité afin de mettre en adéquation son projet avec le budget disponible. Il caractérise l’ambiance et le ton général du film à travers une note d’intention, un traitement et un moodboard. Le découpage technique prévisionnel permet aux assistants réalisateurs d’effectuer le dépouillement complet du film et d’élaborer un plan de travail, tandis que les phases de casting et de repérages permettent d’incarner peu à peu le scénario. Sur le plateau de tournage, le Réalisateur communique toutes les directives à son équipe technique composée de cadreur, de directeur photo, d’électriciens, de machinistes et d’ingénieur du son. Il dirige les acteurs et veille à la fluidité de la narration en collaboration avec le ou la scripte. Le tournage achevé, il installe le film dans sa dimension visuelle et sonore en étroite collaboration avec l’équipe Montage. Viennent ensuite les opérations de mixage et d’étalonnage qui permettent au réalisateur d’apporter les dernières touches artistiques participant au succès du film. Le design est un élément essentiel dans le processus créatif du réalisateur, depuis la conception visuelle initiale jusqu'à la post-production où il contribue à l'aspect esthétique final du film.

Devenir Réalisateur est un long chemin d’apprentissage adossé à l’éclosion d’une maturité professionnelle et d’un solide point de vue. À 3iS, nous insistons beaucoup sur la triple compétence du réalisateur fiction : artistique et littéraire (il développe un univers), technique (il dirige une équipe de techniciens), managériale (il fait preuve de grandes compétences en savoir-être).

Notre philosophie pédagogique consiste à transmettre toutes les compétences qui permettront à long terme cette éclosion lente, ainsi que toutes les compétences qui sont à court terme nécessaires pour entrer sur le marché et devenir l’assistant réalisateur efficace dont on ne peut plus se passer sur un tournage.

Les spécialisations "écriture et réalisation fiction" et "réalisation audiovisuelle" sont mutualisées en grande partie à 3iS Avignon et 3iS Nantes. Ces 2 spécialisations ne sont pas disponibles à Paris-Ouest (mais intégrées au programme DESTIS).

Deux étudiants en audiovisuel regardent un écran d'ordinateur

La spécialisation montage de 3iS est dédiée à l'ensemble des métiers de la post-production : assistant-monteur, monteur, chef-monteur, étalonneur, monteur-truquiste.

  • L'assistant-monteur gère le média management, la création des proxies, le montage des bouts à bouts, le montage de séquences à la demande du réalisateur et du chef monteur, les transcriptions, les sous titrages, les génériques, les prémontages son, les exports techniques pour les collaborateurs et l'appui technique pour l'ensemble de l'équipe de post prod.

  • Le monteur (chef monteur lorsqu'il a un assistant) en collaboration avec le réalisateur et la production met en place la narration du film dans sa structure et son rythme à partir du découpage technique filmé. Il donne sa cohérence narrative et émotionnelle au film et trouve sa forme définitive. Il peut assumer la direction artistique de l'équipe de post production constituée d'un ou plusieurs assistants monteurs, d'un monteur son, d'un monteur truquiste, d'un étalonneur.

  • Le monteur truquiste combine en compositing des images générées par ordinateur avec les séquences tournées en images réelles.  Il retouche les images réelles pour effacer des défauts sur les comédiens, ou la présence accidentelle d'une perche ou d'un élément de décor. Il ajoute du texte à l'image, des effets spéciaux, des graphiques, des images animées.

  • L'étalonneur en collaboration avec le réalisateur et le directeur de la photographie, corrige les couleurs, le contraste, la luminosité des images montées pour trouver les meilleurs rendus des plans en adéquation avec la narration.

Il s’agit bien de 4 étapes correspondant à 4 métiers distincts. Cependant, il est désormais fréquent qu’un même professionnel soit en charge de 2 voire plus d'entre eux. Selon le secteur (télévision, web, cinéma, etc.) ou la taille de l’entreprise (de la TPE aux structures de productions internationales), les noms de métiers et les tâches associées peuvent considérablement varier.

Après ces 4 étapes principales, le monteur a aussi la responsabilité de préserver les éléments image, son et les différentes copies finales du montage en contrôlant tout le protocole de sauvegarde et d’archivage de ces données. 

Si historiquement ces métiers sont à dominante technique, leur champ d’activité actuel implique de réelles compétences artistiques : le monteur, notamment, est responsable de la cohérence narrative du film de fiction, qu’il conçoit avec le réalisateur. De même, l’étalonneur et le truquiste agissent sur la dimension plastique de l’œuvre.

La formation de 3iS équilibre les connaissances culturelles, indispensables au monteur pour être l'interlocuteur privilégié du réalisateur ; les compétences techniques (et la maîtrise des logiciels dédiés : Avid Media Composer, Adobe Première Pro, Final Cut, Davinci Resolve, After effects) ; la capacité à s'intégrer au processus de création et à travailler en équipe (grâce à un projet de production par semestre).

Que ce soit pour une fiction, un documentaire, un clip vidéo ou publicitaire, une série TV ou web, les compétences transversales développées et acquises pendant le cursus lui confèrent une autonomie nécessaire pour entrer sur le marché de l’emploi. Après quelques années, certains diplômés se tournent vers des emplois plus qualifiés, comme directeur de post-production.

A l’issue du Bachelor, l’étudiant est titulaire d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 5 : monteur audiovisuel cinéma (inscrit au RNCP, décision du 16-12-2020)

Deux étudiants en audiovisuel regardent un écran d'ordinateur

Notre spécialisation "image" aborde l'ensemble des métiers liés à l'image dans l'audiovisuel et le cinéma : les métiers directement liés à la prise de vue (opérateur de l'image, chef-opérateur, assistants), les métiers liés à la machinerie (machiniste, chef machiniste) et ceux liés à la lumière (électricien, chef électricien, directeur de la photo).

Le métier d'opérateur de prises de vues consiste à concevoir et à créer les images pour une production cinématographique ou télévisuelle. Vis-à-vis de la production, il est le responsable de toute la chaîne de fabrication de l'image, en préparation et en tournage.Technicien très pointu, il possède surtout de solides compétences artistiques, qui lui permettent d'obtenir une esthétique précise, en accord avec le réalisateur et le producteur.

Après plusieurs années d'expérience il peut évoluer vers des missions de chef-opérateur ou de directeur de la photographie.

L’assistant-opérateur ne se consacre pas aux tâches subalternes : c’est un métier à part entière, qui comprend un ensemble d’activités nécessaires à la préparation de la prise de vue, qui se font en totale autonomie.

L’électricien au cinéma assure l’installation des projecteurs de lumière ; il travaille en équipe de plusieurs électriciens, coordonnés par le chef-électricien, lui-même sous la direction du chef opérateur.

Le machiniste, sous la direction du chef-machiniste, met en place l’ensemble des équipements nécessaires au déplacement des caméras.

La spécialisation de 3iS aborde l'ensemble de ces métiers, et met à disposition des étudiants du matériel de sophistication croissante, que ce soit en prise de vues (caméras), en machineries (steadycam, grue, Dolly, rails de travelling) ou en lumière, au plus près des différentes situations professionnelles : télévision, cinéma, reportage.

A l’issue du Bachelor, l’étudiant est titulaire d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 5 :Cadreur - opérateur de prises de vues (inscrit au RNCP, décision du 16-12-2020)

Deux étudiants en audiovisuel regardent un écran d'ordinateur

Le réalisateur audiovisuel est à la fois un artiste, auteur de son propre contenu, et un technicien poly-compétent. C’est aussi un chef d’équipe capable de manager une équipe de quelques techniciens à plusieurs dizaines. Dans certains cas, il endosse le rôle de chef de projet, et est l’interlocuteur principal des décideurs financiers.

Avant tout, il est capable de délivrer une prestation complète, depuis l’écriture d’un projet jusqu’à sa livraison, en passant par les activités de tournage (prise de vue, prise de son, lumière), et toutes les activités de post-production (montage, étalonnage, titres).

Il est en mesure de travailler en équipe resserrée, de travailler seul, et de travailler au sein d’une équipe de tournage de plusieurs dizaines de techniciens. Il peut également travailler pour la télévision lors d’émissions en direct et multi-caméra : dans ce cas, son rôle consiste à la fois à diriger les techniciens et à faire le montage en direct (en pilotant le « switch »).

Au delà des compétences techniques, la formation de 3IS développe d’une part, les compétences en management d’une équipe de tournage ; et d’autre part, les compétences artistiques : il est avant tout le garant de l’esthétique d’un produit audiovisuel, ainsi que de sa qualité narrative.

Les produits audiovisuels qu'il réalise sont variés :

  • clip musical

  • film publicitaire

  • émission de plateau télévisé

  • captation de concert ou de spectacle

  • reportage

  • documentaire

Cette polyvalence permet aux diplômés de 3iS d'être très bien insérés dans le secteur de l'audiovisuel, et de bénéficier d'une forte capacité d'évolution professionnelle.

Les spécialisations "écriture et réalisation fiction" et "réalisation audiovisuelle" sont mutualisées en grande partie à 3iS Avignon et 3iS Nantes. Ces 2 spécialisations ne sont pas disponibles à Paris-Ouest (mais intégrées au programme DESTIS).

Deux étudiants en audiovisuel regardent un écran d'ordinateur

Dans le cadre d’un projet cinématographique, audiovisuel ou culturel, le chargé de production se positionne en début et milieu de la chaine de production pour en assurer la coordination. Très varié, ce métier exige une parfaite connaissance des étapes et acteurs de la chaîne de fabrication d’un film, d’une émission ou tout projet audiovisuel, comme des enjeux artistiques.

Lors de la phase de pré-production, il est en charge d’assurer l’organisation logistique, matérielle, humaine et financière du projet. Pour cela et selon un budget défini, il identifie tout ce qui est nécessaire à la mise en œuvre de la production : il interagit avec le réalisateur, les interprètes, les animateurs, les techniciens, les fournisseurs et prestataires de services ainsi qu’avec les autorités administratives et financières. Lors de la phase de repérage en extérieur par exemple, il analyse les différentes contraintes afin d’anticiper les besoins spécifiques en termes de matériels, de ressources humaines et d’autorisations administratives (espace public, stationnement, alimentation électrique…).

Pendant la phase de production, il s’assure de la mobilité et des conditions de tournage des personnes (restauration, hébergement, transport, indemnités, etc…) et de l’approvisionnement du matériel (disponibilité, gardiennage et restitution). Ce métier requiert une dimension administrative et managériale importante notamment sur le respect de la règlementation (droit du travail) et des règles de sécurité. Anticipation, sens de l’organisation et rigueur sont autant d’atouts nécessaire à l’exercice du métier.

Notre spécialisation "production" répond à cette attente et s’adapte aux besoins exprimés par la profession. Toutes les phases sont abordées, de la préparation du film (producteur délégué ou exécutif) au tournage et à la post-production (directeur de production et de post-production), dans les secteurs de cinéma, de la télévision, du documentaire et de la publicité. Les étudiants abordent la gestion et la conduite de projets audiovisuels, cinématographiques et culturels tout en étant conscients des évolutions des métiers de la production (internationalisation des tournages, croissance exponentielle de YouTube et des plateformes vidéo…).

A l’issue du Bachelor, l’étudiant est titulaire d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 6 :

chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel(décision du 29-06-2020)

Il a le choix de s’insérer directement sur le marché du travail ou bien de poursuivre ses études pour viser le métier de « Directeur de production » dans le cinéma et l’audiovisuel. 

Deux étudiants en audiovisuel regardent un écran d'ordinateur
Admission

Comment intégrer 3iS ?

  • En 1ère année 

- Elève de terminale préparant le baccalauréat ou préparant un diplôme de niveau équivalent

- Etudiant titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent

- Etudiant issu d’une classe préparatoire orientée Cinéma, Audiovisuel

L’admission est possible en 2e et 3e année.

  • En 2ème année  

- Etudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation d’une année d’études supérieures (60 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

- Etudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

  • En 3ème année 

- Etudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation de deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

- Etudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

Plusieurs étudiants de dos avec des casques écouteurs et face à des écrans d'ordinateurs

L’inscription en 1ère, 2e ou 3e année se fait 

  • via la Plateforme 3iS pour les élèves francophones hors Parcoursup, ou internationaux hors Campus Art.

  • via Campus Art pour les élèves internationaux ou le site international

L’admission dans le programme s’opère en 3 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature constitué de :

o   CV, lettre ou vidéo de motivation,

o   résultats académiques

o   copie du diplôme ou attestation de réussite

  • Test de culture générale (en ligne)

  • Entretien de motivation

Pour l’admission en 2e et 3e année, une épreuve supplémentaire est organisée afin de valider les prérequis techniques nécessaires au suivi de la formation.

Deux hommes face à un écran d'ordinateur

Consultez la page tarifaire.

Un dispositif de bourse 3iS est également accessible aux étudiants : la procédure d’accès à cette bourse fait l’objet d’une présentation dans le courant de l’année.

Un partenariat avec des établissements bancaires est également proposé. 

Pour plus de précisions, consultez la page Financement.

Deux étudiants assis sur des chaises côte à côte et souriants
Programme

Organisation des études

Organisation des études

Cette formation de 3 ans est construite autour d’enseignements théoriques et pratiques donnant lieu, chaque semestre, à l’exercice d’une production professionnelle (portrait, reportage, émission TV, série, fiction, …) au sein de laquelle l’étudiant expérimentera différentes postures du métier choisi.   

1️⃣ 

Une 1ère année pour assimiler les fondamentaux et développer son point de vue 

▫️▫️▫️

L’étudiant apprend à maîtriser les étapes de production d’un contenu audiovisuel en assimilant les fondamentaux artistiques et techniques. Le programme y est riche et précis : culture cinématographique, écriture de scénarii, production et assistanat de réalisation, ateliers pratique de cadre et lumière, de son, de montage, tournages en équipe, direction de comédien… Au travers d’exercices appliqués et d’une pédagogie en mode projet, il découvre les différents métiers qui s’offrent à lui. Les connaissances acquises et le stage de fin d’année lui permettent alors de présenter avec conviction son souhait de spécialisation pour la suite de son parcours. L’équipe pédagogique, réunie en commission, vérifie la pertinence du choix au regard de la motivation et des prérequis validés par l’étudiant pour intégrer le parcours métier souhaité.

2️⃣

La 2e année consolide les fondamentaux et ouvre la voie de la spécialisation

▫️▫️▫️

La 2ème année est un mixte entre une part d’enseignements de culture générale commune à toutes les spécialisations et une partie d’enseignements théoriques et pratiques avancés de la spécialisation choisie. Les spécialisations proposées se déploient sur les deux dernières années du cursus : Réalisation audiovisuelle, Ecriture & réalisation fiction, Production – Assistanat de réalisation/scripte, Montage et Image.

La mise en pratique professionnelle s’intensifie : l’étudiant réalise en équipe un live TV sur le semestre 3 et une série en quatre épisodes (écriture de scénario, découpage, tournage, post-production) au 4ème semestre.

En évoluant en groupes de travail semi-encadrés par des professionnels experts, l’étudiant se familiarise avec les autres corps de métiers expérimentant ainsi la dynamique et le rythme de travail nécessaire à toute production cinématographique ou audiovisuelle.

Sollicité sur des tournages extérieurs et formé par des intervenants reconnus et en activité, l’étudiant est en mesure de saisir toutes les opportunités pour développer son réseau professionnel

3️⃣

La 3e année vise l’approfondissement des compétences métiers et prépare à la certification

▫️▫️▫️

Dans le cadre de la dernière année du bachelor CAV, l’étudiant monte en compétences et entre dans une phase complète de production. Il mènera, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les activités propres au métier visé. Son implication et son professionnalisme seront des atouts majeurs pour la réussite collective des projets à mener : court-métrage, documentaire, magazine multicam, clip vidéo et publicité.  

▫️▫️▫️

C’est une année de transition entre apprentissage et insertion professionnelle. Elle est dédiée à la gestion de projet, au positionnement métier tel qu’attendu par les professionnels, au travail collaboratif et à l’autonomie. Les professionnels des différentes spécialisations sont présents tout au long de l’année pour mesurer la qualité et veiller à l’avancement des différentes étapes.de la chaine de production.  Véritable aventure humaine et artistique, la 3ème année est riche d’enseignements et accompagne l’étudiant jusqu’à la certification.  

Professionnalisation

Le projet pédagogique déployé à 3iS permet à l’étudiant de bénéficier tout au long du cursus, d’enseignements techniques généralistes et de cours de spécialisation en lien avec les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.  

▫️▫️▫️

 Au cours de la première année du cursus, l’étudiant doit avoir occupé une fonction différente pour acquérir les bases de chacun des métiers et ainsi se projeter sur l’ensemble de la chaine de production. La pédagogie ainsi déployée offre à l’étudiant un panorama complet des métiers du cinéma et de l’audiovisuel et l’aide à mieux cerner les activités du métier visé.

▫️▫️▫️

 Les projets en groupe encadrés par des professionnels, les temps en autonomie ainsi que le stage obligatoire en fin de 1ère année participent à affiner le projet professionnel de l’étudiant et le conforte dans son choix de spécialisation pour la 2ème année.

▫️▫️▫️

Des masterclass et des rencontres avec des professionnels et/ou des alumni ont lieu sur l’ensemble du parcours de formation : ils viennent étoffer le réseau de l’étudiant et le prépare à mieux appréhender son insertion sur le marché du travail. Ces temps d’échange permettent en particulier d’expliquer les différents types de contrats et statuts propres au secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

▫️▫️▫️

La 3éme année est ouverte à l’alternance, sous contrat avec une entreprise ou à temps plein suivie d’une période en entreprise obligatoire comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum.  C’est un véritable tremplin vers le marché de l’emploi.

▫️▫️▫️

Les périodes en entreprise peuvent se réaliser sur le territoire national ou à l’international. Dans ce dernier cas, l’étudiant peut bénéficier de dispositif de bourse spécifique à la mobilité. Il peut également bénéficier d’une année de césure entre la 2ème et 3ème année afin d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, en autonomie ou encadrée, dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger.

Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Projets collectifs en inter filières présentés en festival

  • Projets encadrés par des professionnels

  • Groupe d’apprentissage en effectif réduit

  • Une production par semestre

  • Alternance possible en 3ème année avec prise en charge par l’entreprise d’accueil

Deux hommes face à un écran d'ordinateur

Machiniste

Scénariste

Technicien de reportage

Truquiste

Etalonneur

Eclairagiste

Journaliste reporter d’Images

Réalisateur

Afficher la grille des métiers

Partenaires

Nos partenaires en Cinéma et Audiovisuel

Nos partenaires s'engagent pour accompagner la professionnalisation des étudiants en Cinéma et Audiovisuel.
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