Cette formation de 3 ans est construite autour d’enseignements théoriques, d’exercices d’application, d’ateliers techniques et de temps de travail en autonomie donnant lieu, chaque semestre, à des projets en lien avec les processus de conception et de production d’un film d’animation en 2D ou 3D.
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Les compétences attendues s’appuient sur un engagement global de l’étudiant dans l’acquisition des fondamentaux artistiques, techniques mais également dans sa capacité à collaborer avec une équipe de spécialistes. Le cursus Bachelor Cinéma d’animation est volontairement articulé avec celui du Jeu vidéo : il favorise ainsi l’émulation créative autour d’un socle de fondamentaux et de techniques communes identifiées dans les deux secteurs.
Une majorité de cours visant l’expression artistique sont communs jusqu’en fin de 2ème année. A partir de la 3ème année, le Bachelor s’appuie sur un cursus spécifique afin que l’étudiant prépare son projet de fin d’études en cinéma d’animation.
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Une 1ère année dédiée à l’acquisition des fondamentaux
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Les enseignements délivrés en 1ère année mettent l’accent sur l’apprentissage des bases essentielles du dessin. La qualité artistique des personnages ou décors d’un film d’animation se développe autour d’un travail régulier et exigeant. Les fondamentaux du dessin, la maîtrise de l’anatomie, du volume, de la perspective et du mouvement sont autant de compétences socles à acquérir tout au long du cursus pour construire et développer son sens de l’image. Des exercices divers permettent à l’étudiant d’exprimer sa créativité tout en répondant aux exigences graphiques du secteur.
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A l’issue de la 1ère année, l’étudiant aura participé à la constitution d’un portfolio de dessins traditionnels et sera initié aux logiciels de l’animation à travers des workshops (Maya, Photoshop, etc…). Le contrôle continu et les évaluations de fin de semestre participeront à déterminer sa marge de progression pour viser le passage en année supérieure : l’étudiant doit être en mesure de :
Maitriser les concepts fondamentaux du dessin,
Traduire des idées en images cohérentes et expressives.
Connaitre les bases de l’anatomie humaine et maitriser les proportions essentielles.
Créer des personnages originaux et intéressants au service d’une histoire
Créer des décors, des accessoires et environnements en utilisant la perspective,
De représenter avec précision leurs proportions, leurs ombres propres et ombres portées.
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Il doit aussi être capable de créer des compositions visuellement intéressantes, dans le but de renforcer une narration, de guider l’œil du spectateur et créer des effets dramatiques.
La 1ère année se déroule en un rythme de 5 jours/semaine sur 24 semaines. S’y ajoutent des workshops venant ponctuer les semestres et permettre aux étudiants d’aborder une thématique spécifique.
L’étudiant définit et affine son projet professionnel : conférences, Master Classes de professionnels du secteur, et rencontres Alumni sont organisées pour conforter son orientation.
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La 2e année consolide les fondamentaux et accélère l’apprentissage des techniques d’animation
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La pédagogie déployée en 2ème année permet à l’étudiant de renforcer sa culture visuelle et son positionnement artistique en exploitant les techniques avancées de l’animation.
Il apprend à maitriser les logiciels utilisés dans les studios d’animation et exploite maintenant ses aptitudes de dessin et de modélisation pour servir la narration et l’imaginaire. Il développe à ce titre des compétences « métier », afin de collaborer au sein d’un projet inter filière. Les techniques propres à l’animation 2D et 3D sont enseignées. Des workshops dédiés sont programmés régulièrement et viennent ponctuer la scolarité sur des dimensions techniques ou culturelles.
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Une 3e année pour développer un projet d’animation en autonomie et se préparer à l’emploi
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La 3ème année est celle de la professionnalisation : réalisée à temps plein, elle est suivie d’une période de mission professionnelle obligatoire minimum de 2,5 mois pouvant s’étendre à 6 mois.
Pendant cette 3ème année, l’étudiant a 3 objectifs. Etoffer son portfolio, renforcer ses compétences et sa pratique des logiciels, et travailler sur un court-métrage de fin d’année en équipe, en 2D ou 3D selon son orientation professionnelle.
A travers ce projet, l’étudiant aborde les trois grandes étapes de la chaine de fabrication d’un film d’animation, et développe des compétences managériales de travail en équipe. Tout au long du suivi de production, et sur la base d’un cahier des charges détaillé, il bénéficie d’encadrement et de conseils de l’équipe pédagogique, ainsi que de professionnels, notamment dans le respect du planning. Le projet fait l’objet d’une présentation et d’une soutenance devant un jury de professionnels extérieurs. L’étudiant explique au jury le concept créatif et le point de vue artistique de son projet tout en veillant à décliner les approches techniques utilisées.