Cinéma & Audiovisuel
Communication digitale et audiovisuelle
Son & Musique
Cinéma d'Animation
Jeu vidéo
Spectacle & Événementiel
Acting
Bonjour,

Nous
avons
déjà
hâte
de
vous
lire !

Quel campus
vous intéresse ?

Quel univers vous intéresse ?

Écrivez votre message.

Message reçu !

Un accusé de reception vous à été envoyé sur votre mail. Nous répondrons au plus vite !

Votre demande n’a pu aboutir.

Quel campus
vous intéresse ?

Quel univers vous intéresse ?

Renseignez-vos
informations personnelles

Merci pour votre candidature !

Merci de l'intérêt que vous portez à 3iS.
Nous reviendrons vers vous au plus vite. Merci de consulter vos mails.

Votre demande n’a pu aboutir.

Quel campus
vous intéresse ?

Quel est votre niveau d’études ?

Quel univers vous intéresse ?

Renseignez-vos
informations personnelles

Demande reçue !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Votre brochure va vous être envoyée par mail sous peu.

Votre demande n’a pu aboutir.

Sur quels univers se
portent vos
interrogations ?

Quel est votre niveau d’études ?

Renseignez-vos
informations personnelles

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
À bientôt pour la journée portes ouvertes webinaire salon !

Votre demande n’a pu aboutir.

Quel est votre niveau d’études ?

Quel univers vous intéresse ?

Renseignez-vos
informations personnelles

Prix de l’atelier
et paiement

L’atelier est au prix de €.

Le règlement s’effectue via PayPal.
Vous aller être rédirgé vers la plateforme.

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Quel campus
vous intéresse ?

Quel est votre niveau d’études ?

Quel univers vous intéresse ?

Renseignez-vos
informations personnelles

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Quel campus
vous intéresse ?

Renseignez-vos
informations personnelles

Votre demande n’a pu aboutir.

Communication digitale et audiovisuelle
mis à jour le 31 octobre 2023

Bachelor Création de contenu audiovisuel et digital

Paris OuestFormation en alternance BordeauxFormation en alternance NantesFormation en alternance LyonFormation en alternance
Présentation

Le bachelor pour les créateurs de contenu

bachelor-communication-digitale

Le Bachelor « Création de contenu audiovisuel et digital » vise à former des créateurs multimédias polyvalents. En très peu de temps, le format de nos écrans et nos codes de communication ont changé. Les smartphones, les tablettes et autres objets connectés font désormais partie de notre quotidien. « Streaming » « liker » et « scroller » sont devenus langage commun.

La pratique des nouveaux médias innovants nécessite l’acquisition de compétences professionnelles de très haut niveau. Les Créateurs de contenus digitaux doivent désormais allier leurs compétences en créativité à la maîtrise du storytelling, aux techniques audiovisuelles, aux codes de communication et aux stratégies marketing du Web, des sites internet, des plateformes et des réseaux sociaux.

C’est désormais via des canaux digitaux que les vidéos, vlogs, stories et autres reels proposent des contenus variés pour s’informer, se divertir et découvrir des produits ou des événements. Les balbutiements de l’univers digital ont laissé place à un écosystème professionnel structuré, étayé par des process de fabrication sophistiqués et des modèles économiques solides.

Depuis 35 ans, 3iS forme des professionnels de l’audiovisuel en production, réalisation, image, son et montage à travers des formats aussi divers que la fiction unitaire, la série, les pubs, les clips, le reportage, le documentaire, les plateaux TV. Il était donc tout naturel d’étendre nos champs de compétences au monde du digital pour inventer de nouveaux codes, maîtriser de nouveaux langages et préparer nos étudiants à la communication de demain.

Afin de développer une véritable expertise, le Bachelor « Création de contenu audiovisuel et digital » est développé autour de cinq domaines d’apprentissage :

  • Conception, rédaction, expression

  • Création et gestion de contenus audiovisuels

  • Communication et Marketing digital

  • Gestion de projets

  • Réalisation de Productions

Communication digitiale et Audiovisuelle - Bachelor création de contenu audiovisuel et digital
Année 1
(60 crédits ECTS)
Fondamentaux
Enseignement
  • Narration

  • Rédaction

  • Brand content

  • Design graphique

  • Techniques Image Son Montage

  • Mixage

  • Etalonnage

  • MAO

  • Communication et Marketing digital

Workshops
  • Podcasts

  • Reportages

  • Spots publicitaires

  • Vidéoclips

Projets
  • Création Brand content

  • Création d’une ligne éditoriale

  • Création d’un site d’information ou de promotion

Stage obligatoire d'une durée de 1 mois
Année 2
(60 crédits ECTS)
Consolidation
Enseignements
  • Poursuite des modules année 1 + Sociologie des médias

  • Etude des plateformes

  • Outils et langages Web

  • Analyse et mesure des audiences

  • E.réputation

  • Coordination de Projet

Workshops
  • Podcasts

  • News

  • Minidocs

  • Présentation plateaux TV monocam et bicam en streaming

Projets
  • Création Blogs et Vlogs

  • Création d’un réseau social et d’une chaine web pour une communauté ou un secteur professionnel

Stage obligatoire de 2 mois
Année 3
(60 crédits ECTS)
Professionnalisation
Choix d’une majeure : « Information » ou « Promotion »
  • Poursuite modules années 1 et 2 + Direction de production

  • Réseaux de financement

  • Marketing d’influence

  • Enjeux éthiques et juridiques

  • Veille professionnelle

Workshops
  • Plateaux TV multicam streaming

  • Podcasts

  • Films publicitaires ou institutionnels

  • Minidocs

Projet
  • Création d’une campagne d’information ou de promotion multicanale (Web TV / Web Radio / Réseaux / Site internet)

Stage obligatoire (de 4 à 6 mois) ou alternance sur l’année
Année 1
(60 crédits ECTS)
Année 2
(60 crédits ECTS)
Année 3
(60 crédits ECTS)
Fondamentaux
Enseignement
  • Narration

  • Rédaction

  • Brand content

  • Design graphique

  • Techniques Image Son Montage

  • Mixage

  • Etalonnage

  • MAO

  • Communication et Marketing digital

Workshops
  • Podcasts

  • Reportages

  • Spots publicitaires

  • Vidéoclips

Projets
  • Création Brand content

  • Création d’une ligne éditoriale

  • Création d’un site d’information ou de promotion

Consolidation
Enseignements
  • Poursuite des modules année 1 + Sociologie des médias

  • Etude des plateformes

  • Outils et langages Web

  • Analyse et mesure des audiences

  • E.réputation

  • Coordination de Projet

Workshops
  • Podcasts

  • News

  • Minidocs

  • Présentation plateaux TV monocam et bicam en streaming

Projets
  • Création Blogs et Vlogs

  • Création d’un réseau social et d’une chaine web pour une communauté ou un secteur professionnel

Professionnalisation
Choix d’une majeure : « Information » ou « Promotion »
  • Poursuite modules années 1 et 2 + Direction de production

  • Réseaux de financement

  • Marketing d’influence

  • Enjeux éthiques et juridiques

  • Veille professionnelle

Workshops
  • Plateaux TV multicam streaming

  • Podcasts

  • Films publicitaires ou institutionnels

  • Minidocs

Projet
  • Création d’une campagne d’information ou de promotion multicanale (Web TV / Web Radio / Réseaux / Site internet)

Stage obligatoire d'une durée de 1 mois
Stage obligatoire de 2 mois
Stage obligatoire (de 4 à 6 mois) ou alternance sur l’année
Diplôme d’établissement 3iS (titre RNCP en cours de dépôt auprès de France Compétences)
Programme

Organisation des études

Organisation des études

La formation est construite autour d’enseignements théoriques et pratiques donnant lieu à la création d’objets digitaux (sites internet, réseaux sociaux, chaînes web, campagnes d’information multicanales) nourris d’iconographie, de reportages, de pubs, de plateaux TV, … La 3ème année d’études est enrichie par le choix d’une majeure « contenus informationnels » ou « contenus promotionnels ».

1️⃣

La 1ère année, est dédiée à l’acquisition des fondamentaux (conception, écriture, réalisation d’un contenu) et à l’apprentissage du « mode projet ». Cette première année aiguise la curiosité intellectuelle et développe la culture professionnelle. Son aboutissement sur des travaux concrets donne confiance et permet d’aborder avec sérénité l’acquisition de compétences avancées en année supérieure.

2️⃣

La 2ème année est bâtie sur l’entretien et le développement des compétences acquises en 1ère année et sur l’acquisition de compétences avancées en stratégie de communication et marketing. Savoir-faire et faire-savoir sont indissociables dans les métiers du digital. Cette 2ème année est donc naturellement consacrée à l’étude des marchés, des plateformes, des audiences et au développement des outils stratégiques pour assurer un niveau optimal d’information ou de promotion.

3️⃣

La 3ème année, bâtie sur l’alternance et la pratique intensive des compétences acquises durant les deux premières années d’études, est dédiée à la gestion de projets, incluant notamment l’écoresponsabilité, la RSE et l’inclusion sociale. Les secteurs d’activité étant extrêmement nombreux, une majeure « information » ou « promotion » est proposée. Cette 3ème année réalise la synthèse entre créativité et management de projet, tout en préparant une intégration brillante au marché du travail.

Professionnalisation

  • Découverte des écosystèmes professionnels au sein de l’école et par les stages, les partenariats et l’alternance

  • Développement d’une véritable méthode de travail (recherches, documentation, organisation, management)

  • Développement organique de la culture artistique et sociétale au fil des 3 années d’études

  • Prise de conscience du mode projet et des devoirs de résultats au sein d’un groupe de travail

  • Acquisition des éléments de langage et de la grammaire audiovisuelle (sémiologie et sémantique)

  • Apprentissage du traitement (angle journalistique) et développement du propos (point de vue)

  • Développement de la confiance en soi (communication avec le groupe / présentation plateaux)

  • Pratique de tous les outils techniques de création audiovisuelle

  • Pratique de tous les logiciels, outils et process informatiques nécessaires à la communication digitale

  • Acquisition de toutes les compétences en gestion de projet

Métiers :

  • Producteur média digitaux : supervise la création de contenus numériques

  • Chargé de production média digitaux : gère la réalisation des médias numériques

  • Chef de projet média digitaux : coordonne les projets médias en ligne

  • Créateur de contenus multimédia : produit des contenus variés (texte, image, vidéo) pour le web, les plateformes, les réseaux

  • Réalisateur média digitaux : crée des contenus audiovisuels pour les médias numériques

  • Chef de projet Brand content : pilote la stratégie de contenu de marque

  • Concepteur rédacteur média digitaux : élabore des textes pour les médias en ligne

  • Directeur artistique digital : supervise l'aspect audiovisuel des projets numériques

  • Community manager : gère les interactions en ligne et les réseaux sociaux pour les contenus numériques

Secteurs d’activité :

  • Art et Culture

  • Événementiel et manifestions culturelles

  • Marketing et publicité en Ligne

  • Médias et Divertissement

  • Éducation en Ligne

  • Technologie et Innovation

  • Mode et Beauté

  • Santé et Bien-être

  • Sport et Fitness

  • Tourisme et Voyage

  • Industrie du Luxe

  • Gastronomie et Restauration

  • Finance et Banque

  • Immobilier

  • Automobile

  • Alimentation

  • Télécommunications

  • Énergie et Environnement

  • Transports

  • Associations à but non lucratif

  • Industrie Pharmaceutique

Productions

  • Créations de Brand contents

  • Développement de sites d’information ou de promotion

  • Rédaction et réalisation de Blogs et de Vlogs

  • Création de réseaux sociaux et de Web TV pour des communautés ou des secteurs professionnels

  • Création de campagnes d’information ou de promotion multicanales (Web TV / Web Radio / Réseaux / Sites)

Contenus des productions :

  • Podcasts

  • Reportages

  • Minidocs

  • Interviews

  • Talks / Plateaux TV

  • Spots publicitaires

  • Vidéoclips

Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Transmission des savoirs en mode compagnonnage réalisée par des professionnels en activité

  • Enseignement intensif en mode projet avec une 3ème année possible en alternance

  • Petits groupes de travail et de production

  • Développement des soft skills

  • Environnement culturel ouvert, favorisant la curiosité intellectuelle et l’épanouissement personnel

  • Equipements matériels exceptionnels (caméras, plateaux, studios son, salles de postproduction, salles informatiques dédiées)

  • Apprentissage et réalisation des productions dans une synergie interfilières cinéma, TV, son, acting, spectacle vivant ainsi qu’animation et en jeu vidéo sur certains campus

  • Une majeure « information » ou « promotion » est proposée en 3ème année

  • Accompagnement du projet professionnel individualisé et encadré par nos collaborateurs des relations entreprises (ateliers réguliers, conseils pour les stages et l’alternance)

  • Puissante organisation « Alumni » permettant le développement rapide d’un réseau professionnel

  • Une dimension internationale au sein des campus, membres de la charte Erasmus +

Social Media Manager

Content Manager

Social Content Editor

Rédacteur Web

Trafic manager

Digital brand manager

Designer graphique

Producteur de contenu multimédia

Afficher la grille des métiers

Campus

Rejoignez-nous !

Demandez Votre Brochure

Curieux d’en savoir plus sur nos formations en Cinéma & Audiovisuel, Son & Musique, Cinéma d’Animation, Jeu Vidéo, Spectacle Vivant, Communication audiovisuelle et digitale, ou Acting ?

Retrouvez toutes les informations sur 3iS dans notre brochure PDF.